Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tricotons une histoire...
27 novembre 2008

Tricotons une histoire...

Cela fait un petit moment que cela me trotte dans la tête.
Je vous propose donc un défi : écrire une histoire de blog en blog.

TUH

Le principe est simple : broder un récit à partir d’une première phrase.
Ce tricot collectif de mots est expérimental et je ne sais pas du tout ce que cela va donner !

Je vais donc ouvrir le bal et écrire cette première phrase sans oublier d’indiquer et de mettre en lien juste après le blog de celui ou celle qui prendra la suite. Il suffira à la personne désignée (si bien sûr elle est d’accord) de copier-coller sur son propre blog ce qui aura déjà été écrit et de broder une suite en ajoutant sa phrase. Elle désignera à son tour un nouveau relayeur et ainsi de suite...

Ainsi l’histoire va progressivement grossir et il sera amusant de voir comment chacun(e) l’interprète. Elle va suivre son petit bonhomme de chemin qui sera certainement semé d’embûches et de rebondissements inattendus !

Afin que l’histoire reste cohérente, merci de respecter les consignes qui suivent  :

-L’histoire sera relayée par une personne à la fois. J’ai conscience que cela est dommage mais je n’ai pas trouvé d’autre solution pour éviter l’éparpillement.

-La phrase pourra être très courte (une interjection par exemple) et n’excèdera pas plus de 3 phrases au maximum. Pour assurer une certaine cohérence, il faudra que ces phrases respectent le fil de ce qui a été précédemment écrit.  C’est contraignant mais sans ça, cela risque de partir dans tous les sens et de nuire à la compréhension de l’ensemble.

-Il est bien entendu possible de décliner l’invitation. Je comprends tout à fait que l'on n'ait pas l'envie ou le temps d'y participer. Dans ce cas merci de prévenir la personne qui vous a désigné(e) ou d'en choisir une autre pour qu’elle prenne la relève à votre place.

Bien sûr cette histoire peut s’essouffler très vite voire même s’arrêter net après seulement quelques relais. Ce qui m’amuse avant tout c’est de voir comment tout cela évoluera et quelle tournure va prendre ce récit écrit à plusieurs.

Il n’y a pas de titre ni de chapitres pour le moment. Nous aurons bien le temps d’y penser quand l’histoire aura un peu avancé (si par bonheur elle avance !)

Je n'ai peut-être pas pensé à tout pour mettre au point ce "tricot de mots". Vos remarques et suggestions sont donc les bienvenues !

Merci d’avance à tous ceux et celles qui joueront le jeu !

***********************************************************************************

Voici donc la première phrase de Tricotons une histoire :

 Il était près de neuf heures lorsque Henri se gara sur le parking de la supérette d’Etretat.

 Ktl alias Madame Lustucru, c’est à toi qu’incombe la tâche (ou la corvée) d’écrire la suite !

Précision : on me demande souvent comment participer à ce tricot de mots et si on peut s'inscrire. En fait, il n'y a pas d'inscription. C'est à la personne qui prend le relais de désigner qui prendra la relève et ainsi de suite. On ne peut donc pas savoir à l'avance qui va écrire la suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Belle idée en effet !<br /> g.
Q
c'est génial!
M
j'aime cette idée !
H
moi je veux bien aussi !!!
Tricotons une histoire...
Publicité
Archives
Catégories
Publicité